Créer un jardin potager qui est facile à entretenir est à la portée de tous : cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques est vraiment très facile ! Temps + organisation + règles de base du jardinage + conseils pour chaque plante du jardin potager = des aliments bio dans votre assiette en un rien de temps ! En plus, chaque jardinier vous dira que jardiner est un vrai bonheur : la transformation du jardin potager au fil des saisons est réellement fascinante. Un simple retour à la nature...

Et au moment de la récolte au potager, quelle satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" et "c'est bio" ! Alors, à vos outils !


Le potager progresse à grands pas en 2005.

Cette année, j'ai franchi 2 étapes importantes : les semis et le fumier de cheval.L'année dernière, les feuilles de mes plantes étaient d'un vert pâle, signe d'une terre trop pauvre. J'ai choisi le fumier de cheval pour l'enrichir (je sais que faire son propre compost est plus écolo, mais acheter un sac de fumier est plus pratique... Peut-être l'année prochaine...).Je m'attendais à une odeur atroce, mais ça ne sent pas du tout mauvais. Et le résultat est extraordinaire : toutes les plantes ont poussé beaucoup plus que l'année dernière. La mélisse, par exemple, qui avait une hauteur de 20 cm l'année dernière, a atteint 80 cm cette année.J'ai encore acheté quelques plants de laitue et de tomates cerises, n'étant pas sûre que les semis marcheraient. Mais ils ont très bien marché : j'ai semé des laitue, des tomates, des carottes, du basilic, du persil, des radis et des concombres.J'ai essayé des plants de poivrons, mais ça n'a pas très bien marché. L'année prochaine j'essaierai de les faire pousser dans du fumier pur.J'ai aussi agrandi ma collection de vivaces aromatiques : verveine, origan, romarin et estragon.J'ai également acheté quelques fraisiers et planté quelques framboisiers. Leur goût est extra-ordinaire (et incomparables avec les fraises et framboises du supermarché).L'année prochaine, j'aimerai cultiver encore d'autres espèces, donc en automne, j'ai à nouveau agrandi mon potager : jusqu'à 4,30m*6,80m (29m²).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire