Créer un jardin potager qui est facile à entretenir est à la portée de tous : cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques est vraiment très facile ! Temps + organisation + règles de base du jardinage + conseils pour chaque plante du jardin potager = des aliments bio dans votre assiette en un rien de temps ! En plus, chaque jardinier vous dira que jardiner est un vrai bonheur : la transformation du jardin potager au fil des saisons est réellement fascinante. Un simple retour à la nature...

Et au moment de la récolte au potager, quelle satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" et "c'est bio" ! Alors, à vos outils !


L'histoire du potager en 2008.

Encore une année de grands changements. J'ai agrandi le jardin des petits fruits. Les boutures de mûriers de l'année dernière se sont bien installées. Les fraisiers que j'ai déplacé l'année dernière se plaisent bien dans le jardin des petits fruits, alors j'ai enlevé ceux qui restaient dans le grand potager en automne. Ca libère de la place pour semer ou planter autre chose l'année prochaine. Cette année j'ai fait la même opération pour les framboisiers : j'ai déplanté une grande partie vers le jardin des petits fruits, gardant une partie dans le grand potager pour le cas qu'ils ne se plaisent pas dans le jardin des petits fruits. Résultats des courses pour le jardin des petits fruits : 1 plate-bande avec 2 rangées de mûriers, 3 plate-bandes avec chacune 2 rangées de framboisiers, 3 plate-bandes avec chacune 3 rangées de fraisiers, une plate-bande/serre, et des petits chemins entre eux remplis de bois broyé. A côté, j'ai installé une terrasse en bois broyé. Grosse erreur : je pensais être tranquille pendant 3 ou 4 ans avant que le bois soit composté, mais après à peine 6 mois le bois est déjà en grande partie transformé.Cette année j'ai essayé des nouvelles choses :

  • des courgettes normales (ça marche très bien!)
  • des aubergines (il n'a pas fait assez chaud --> l'année prochaine je les mettrai dans la serre)
  • de la cresson et de la roquette (marche très bien au printemps, et en automne/hiver dans la serre, mais monte vite en fleurs en été)
  • des potirons (je les ai repiqué trop tard, donc ils étaient pas très grands, mais ils étaient délicieux!)
  • de la citronnelle de Madagascar (j'ai eu de la chance de la trouver en magasin, et elle se plaît au jardin)
  • de l'angélique (2ème essaie, installé proche de la maison, et maintenant ça marche!)
  • du laurier (3ème essaie, installé dans la serre, et maintenant ça marche!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire