Créer un jardin potager qui est facile à entretenir est à la portée de tous : cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques est vraiment très facile ! Temps + organisation + règles de base du jardinage + conseils pour chaque plante du jardin potager = des aliments bio dans votre assiette en un rien de temps ! En plus, chaque jardinier vous dira que jardiner est un vrai bonheur : la transformation du jardin potager au fil des saisons est réellement fascinante. Un simple retour à la nature...

Et au moment de la récolte au potager, quelle satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" et "c'est bio" ! Alors, à vos outils !


Les semis d'intérieur

Pour prendre un peu d'avance au potager au moment que la météo s'améliore, on peut faire des semis en intérieur avant l'arrivée de la belle saison au potager. C'est facile de se créer une mini-serre avec par exemple deux barquettes de tomates.
Prenez la première barquette, et remplissez-la de 5cm de terreau. Plantez les bâtonnets qui contiennent les noms de vos semis pour délimiter la place de chaque rangée de graines. L'idée c'est de planter les graines et d'ajouter 1cm de terreau au-dessus. Donc, il faudra enfoncer les plus gros graines dans le terreau, puis juste poser les petites graines. Ajoutez 1cm de terreau, et tassez légèrement. Puis, arrosez et posez la deuxième barquette au-dessus de la première pour créer votre mini-serre.
Placez cette serre à côté d'une fenêtre et un radiateur car les semis ont besoin de soleil, de lumière et de chaleur pour germer. Assurez-vous tous les jours que le terreau reste humide (mais pas détrempé !). Au bout d'une semaine, les graines commenceront à germer. Repiquez les petits plants dès qu'ils sont assez robustes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire