Créer un jardin potager qui est facile à entretenir est à la portée de tous : cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques est vraiment très facile ! Temps + organisation + règles de base du jardinage + conseils pour chaque plante du jardin potager = des aliments bio dans votre assiette en un rien de temps ! En plus, chaque jardinier vous dira que jardiner est un vrai bonheur : la transformation du jardin potager au fil des saisons est réellement fascinante. Un simple retour à la nature...

Et au moment de la récolte au potager, quelle satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" et "c'est bio" ! Alors, à vos outils !


Le verger de mon jardin s'agrandit en 2009

Cette année mon jardin accueille d'autres arbres fruitiers (il y avait déjà un cerisier et un mirabellier). Donc, le verger contient maintenant 12 arbres fruitiers (et je pense que je vais m'arrêter là ;-)) :

  • 3 Cerisiers (Bigarreau Cœur de Pigeon, Big Hedelfingen, Burlat Maxma)
  • 2 Pommiers (Reine des Reinettes, Golden Délicious)
  • 2 Reine-claudes (d'Oullins, Dorée)
  • 1 Quetsche d'Alsace
  • 1 Mirabellier de Nancy
  • 1 Pêcher Amsden
  • 2 Nectariniers (Nectared, Nectared 4 Julior)

En plus, j'ai planté 4 kiwis (1 mâle, 2 femelles et 1 auto-fertile), 2 vignes, 1 cassissier, 1 casseille (un croisement entre un cassissier et un groseillier), 1 groseillier rouge et 1 groseillier jaune. Dans quelques années, on sera en autonomie pour les fruits...
J'ai déplacé les framboisiers qui restaient dans le grand potager vers le verger, qui est maintenant une extension du jardin des petits fruits.
J'ai passé beaucoup de temps en Belgique cette année, et comme j'ai utilisé le temps qui me restait en priorité pour les nouvelles plantations et les semis, l'entretien en a pâtit. Les mauvaises herbes ont eu le champs libre, et en ont profité pour proliférer. J'ai rattrapé une partie de mon retard en fin d'année, mais je commencerai quand même l'année prochaine avec une handicap. Ceci illustre l'importance d'un entretien régulier, qui minimalise le corvée des mauvaises herbes.

La plus belle surprise de 2009 : la bourrache. Je l'ai cultivé pour pouvoir mettre les petits fleures bleus dans mes salades, puis j'ai découvert que les jeunes feuilles peuvent faire partis des salades.
Puis, j'ai eu 3 pastèques ! Ils avaient bon goût, mais plein de pépins, donc je ne suis pas sûre que je vais recommencer.
J'ai cultivé des betteraves rouges pour la première fois, et je continuerai, car cette culture est très facile.
L'hysope et l'angélique poussent bien dans leur nouvel endroit.
Les semis d'asperges et d'artichaut ont bien pris. Je croise mes doigts pour qu'ils aient survécu au -15°C de l'hiver 2009-2010.
Ce qui n'a pas marché en 2009 : les scorsonères, la camomille et le chou chinois.
Donc, en générale, je suis très contente de cette année 2009, et je rêve déjà d'autres découvertes en 2010 ! Bon jardinage à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire